Identité de l’Association
Objet
L’Association a pour objet la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions visant à développer et améliorer les conditions d’accueil et d’insertion des gens du voyage sur le département des Hautes-Pyrénées, notamment par des interventions sociales spécifiques auprès de la population résidant sur les terrains de stationnement du département, sur les terrains de passage, sur les terrains familiaux et concourant à leur insertion en matière d’alphabétisation, d’accès aux soins et aux prestations sociales, de scolarisation, de formation et d’emploi.
Historique
A l’initiative des pouvoirs publics et en particulier de l’Etat, du Conseil Général et de la Caisse d’Allocations Familiales des Hautes-Pyrénées, l’Association loi 1901 «Solidarité Avec les Gens du Voyage 65» est créée en mai 1996, prenant le relais d’une structure déjà existante (ADGV) qui avait diversifié ses actions auprès de la population tsigane dans des domaines tels que la gestion des terrains de stationnement, l’insertion par l’activité économique, la formation …
Un développement départemental
Depuis sa création, l’Association et son service développent par agréments et conventions un multiple partenariat afin de répondre dans sa globalité aux problématiques des gens du voyage. Les structures sont de moins en moins aptes à répondre seules aux besoins très diversifiés des personnes. La coopération s’impose à tous.
D’abord à dimension locale, l’Association a pris un développement départemental afin de collaborer avec les différentes institutions et collectivités, d’être force de propositions, de tenir un rôle d’alerte dans le cadre de la loi 2000-614 du 5 juillet 2000, relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage. L’article n°1 de cette loi précise que «les communes participent à l’accueil des personnes dites gens du voyage et dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles».
Le service accomplit ses missions dans le cadre d’une gestion associative désintéressée, dans un principe de laïcité et de solidarité en respectant la primauté de la personne avant toute considération.
L’Association Solidarité Avec les Gens du Voyage 65 siège à la commission consultative présidée par le Préfet et par le Président du Conseil Général, instance associée à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma.
L’Association est adhérente à la Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action Avec les Tsiganes et Gens du Voyage (FNASAT) à Paris.
Les agréments et conventions
Le service socio-éducatif fonctionne à partir d’agréments qui autorisent notre fonctionnement et de conventions fixant les objectifs, les moyens, les modalités d’évaluations et de financements, souvent de dotation globale.
Les agréments :
- L’agrément service instructeur C.M.U. (Couverture Maladie Universelle),
- L’agrément préfectoral de domiciliation.
Des agréments permettant l'accès aux minima sociaux d'une population en situation d'exclusion.
Les conventions pluriannuelles :
- Le contrat de projet « Centre Social » et « Animation Collective Familles » avec la C.A.F. 65 (Caisse d’Allocations Familiales),
- La convention PDI/FSE du Conseil Départemental,
- La convention D.D.C.S.P.P.65.
Les moyens humains et logistiques
Les locaux
Les familles et partenaires sont accueillis au sein des locaux d’une superficie de 250 m2 environ situés à Tarbes à proximité de la Gare SNCF. Les locaux sont donc décentrés des terrains d'accueil publics et familiaux des gens du voyage.
Mise à disposition d'un bureau à Maubourguet Lundi, Mercredi, Jeudi. Permanences Assistante Sociale, Educateur spécialisé et sur rendez-vous.
L’activité principale de SAGV 65 porte sur la gestion d’un service départemental exerçant un accompagnement global auprès des familles (environ 2500 personnes suivies, dont 800 sédentaires), matérialisé par des visites sur le terrain de stationnement, des actions formelles d’accueil, d’animation, de prévention et de suivis spécialisés.
Sur un plan organisationnel et structurel, l’Association se compose de :
Un point accueil et domiciliation.
Une salle d’attente équipée de divers supports d’informations et de communication pour le public : brochures de documentation diverses, un espace internet avec ordinateur., un coin jeux pour les enfants…
Les SAlariés
- Pôle social : Christelle ETCHEVERRY, Christelle LAHONDE, Sylvie MEZIERE : Assistantes Sociales
- Pôle éducatif et socio-pro : Alain LAËNS, Valérie PAUL, Sandrine POUBLAN, Michel SOHIER : Educateurs Spécialisés
- Pôle Travailleurs Indépendants : Francis NART, Jonathan VARGAS : Conseillers en Insertion Professionnelle
- Pôle administratif :
- Sarah DALEAU, Directrice
- Marina FERNANDEZ, Assistante de Direction
- Delphine DESFORGES, Comptable, mise à disposition par l’association Médianes
- Pôle accueil : 2 Agents d’accueil
Le Conseil d’Administration
LE BUREAU
- Geneviève ISSON, Présidente
- Ghislaine TAFFARY, Vice-Présidente, représentant l’association RECUP’ACTIONS 65
- Chantal COLOMES, Vice-Présidente, représentant la Communauté de Communes de Haute-Bigorre
- Dominique MAIRE, Secrétaire, représentant l’association ATD QUART MONDE
- Yves LOUPRET, Trésorier, représentant la MISSION LOCALE 65
LES MEMBRES
- Virginie SIANI-WEMBOU, représentant le Conseil Départemental 65
- Mickaël DUCROCQ, représentant la Mairie de Tarbes (suppléante : Andrée DOUBRERE)
- Hélène CASTELLS, représentant la Mairie de Laloubère (suppléant : Patrick VIGNES)
- Juliette SALANNE, représentant la Mairie d’Ibos (suppléant : Bruno CAZERES)
- Sylvie MARCHE, représentant la Mairie d’Odos (suppléante : Isabelle LOUBRADOU)
- Philippe SUBERCAZES, représentant la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (suppléant : André BARRET)
- Fabienne HUBERT, représentant la CPAM 65 (suppléant : Marc BOHAIN)
- Christian DUBERTRAND, représentant la Communauté de Communes Adour Madiran (suppléante : Françoise LERDA)
- Pascal LACHAUD, représentant la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan