Les missions

Retrouvez notre rapport d'activité 2016 en PDF.

Action socio-éducative

La population tsigane présentant un statut globalement précaire et des besoins nombreux (illettrisme, mauvaises conditions de vie, difficultés d’accès à l’emploi, d’intégration…), l’action socio-éducative tend à améliorer les conditions de vie de ces personnes en intervenant sur le plan social, sanitaire, économique et culturel, à développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur intégration, à mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés.

Accueil et domiciliation

De par leur mode de vie itinérante, les usagers ne peuvent bénéficier d’une adresse administrative. Le service de domiciliation permet cet ancrage nécessaire à l’ouverture des droits administratifs et sociaux. Plus de 1000 personnes reçoivent leur courrier à l’Association. Depuis le 1er janvier 2006, l’accès à ce service est payant pour les usagers, comme d’autres Associations en France.
Lors de son admission à l’Association, l’usager se voit remettre plusieurs documents afin d’engager celui-ci dans une démarche de collaboration avec les travailleurs sociaux dans l’accompagnement :

  • le règlement de fonctionnement de la domiciliation
  • le livret d’accueil
La domiciliation : l'admission dans notre service pour un ancrage administratif et social...

Habitat et mode de vie 

Sur le département des Hautes-Pyrénées, un schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage est en œuvre, mettant en avant six thématiques : l’insertion par l’activité économique et la formation professionnelle, l’insertion par la scolarisation, la santé, le bien-vivre ensemble et le partage des cultures, l’accueil, la sédentarisation. Au regard de la situation nationale, ce schéma départemental est particulièrement bien avancé, notamment concernant les différentes sortes d’habitat adapté. Les Assistantes Sociales de notre association accompagnent les gens du voyage qui en font la demande dans leurs projets d’habitat.

Education et culture 

L’accès à l’école, au savoir, aux dispositifs de formation dans le respect des cultures permet une démarche d’intégration républicaine.
Les éducateurs spécialisés de notre service interviennent dans le cadre de conventions signées avec l’Inspection d’Académie auprès des enfants gens du voyage (EFIV) scolarisés sur le département, pour une médiation école/parents/enfants.

Santé 

La prévention sanitaire est facilitée par la présence des éducateurs spécialisés sur les terrains de stationnement publics ou privés, par leurs accompagnements vers les services de soins du secteur, ainsi que par la mise en place d’actions de prévention spécifiques (sport, diététique, PMI, RDV médicaux…). Les assistantes sociales instruisent les dossiers de CMU afin de préserver une couverture médicale optimale des usagers.

Insertion par l’activité économique 

Les deux Conseillers en Insertion Professionnelle du service accompagnent les travailleurs Indépendants dans leurs projets et dans le suivi de leur activité, en lien avec les Chambres de Commerce, la MSA, le RSI, la CAF, le Conseil Départemental… Les quatre référents socio-professionnels accompagnent les bénéficiaires du RSA vers une activité salariée en levant avec eux les freins à l’emploi et en lien avec Pôle Emploi, la Mission Locale, les ACI, le Conseil Départemental… 

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.

Vie sociale et citoyenneté

L’accès à la culture et aux loisirs, la participation à la vie sociale sont des facteurs importants de reconstitution du lien social, de cohésion et de reconstruction d’un groupe, facilitée par la médiation des éducateurs spécialisés de l’association.